Les Chaumes du Patouillet

Le site du Patouillet fait l’objet d’une mesure réglementaire de protection, sous la forme d’un arrêté de biotope pris par le préfet du Cher en 1988 et appartient au Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire depuis 2000.

Au cœur de la Champagne Berrichonne, en vallée du Cher, les “Chaumes du Patouillet”, situées sur le territoire communal de Lunery entre Chanteloup et Lapan, s’étendent sur 151 hectares et présentent près de 300 espèces végétales, dont certaines sont protégées au niveau national ou régional.

Cette zone a un grand intérêt botanique : on y trouve 22 espèces d’orchidées, qui sont recensées au patrimoine européen. Les formations végétales sont variées : la pelouse très sèche de faible superficie, la prairie sèche, les prairies couvertes d’arbustes buissonnants (prunellier, cornouiller, épine-vinette, prunier de Sainte-Lucie…) et la chênaie pubescente.

Cette végétation de sol calcaire (aussi appelée pelouse calcicole), riche et diversifiée, est un témoin des zones sèches de Champagne autrefois beaucoup plus étendues.
Ces pelouses hébergent une mosaïque de milieux calcaires thermophiles (qui ont besoin d’une température élevée pour vivre) en bon état de conservation, notamment un manteau de Genévriers sur une superficie exceptionnelle de 4 hectares.
Ce site offre une diversité écologique remarquable. Il abrite une faune variée et abondante : lézard vert des murailles, blaireau, renard, chevreuil, buse, coucou, fauvette, Pipit des arbres, et même le très singulier Engoulevent, que l’on peut entendre « ronfler » par les chaudes soirées de juin…
Il est également possible d’y observer l’Azuré du Serpolet, papillon de petite taille d’un bleu azur éclatant, la Coronelle lisse, serpent diurne gris-brun, ou encore la Sabline des Chaumes, plante à petites fleurs blanches.

La meilleure période d’observation se situe entre la mi-avril et la fin juillet.

Gestionnaire du site :
Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire
02 48 83 00 28
antenne18-36@cen-centrevaldeloire.org

 

Photo de M. Christian Fradet