Chanteloup
Hameau situé près de Lunery.
Dès l’époque hallstattienne (âge de fer), le village était habité.
Chanteloup appartenait autrefois à la terre de Jean Le Roy, Seigneur de Contres, dont la famille originaire de Bourges acquit en 1278 Saint-Florent et Villeneuve et est à l’origine de la construction du château de Saint-Florent. Jusqu’au début du 19ème siècle, le village s’appela Champ-Loup ou Champ du Loup.
En 1857 des vestiges de très bon état ont été découverts dans un tertre funéraire, au lieu-dit Tertre-des-Pierrailles, sur la rive droite du Cher, dans un bois proche du village. Epée en bronze, rasoirs, bracelets, fibules, ces objets fabriqués il y a 3000 ans environ, sont en très bon état et visibles au musée du Berry à Bourges.
Le pont de chemin de fer
La Fontaine
La fontaine de Chanteloup est située sur la petite route longeant la voie de chemin de fer en direction du Patouillet et du Pont Rouge. Autrefois, jusque dans les années 197O, l’eau qui s’en écoulait était largement consommée par les habitants de la commune, étant soumise à des analyses périodiques. Puis sa consommation a été interdite par la municipalité de l’époque à cause principalement des dangers liés aux pesticides.
Le cours d’eau de la fontaine de Chanteloup, selon les dires des anciens de la commune, prendrait sa source à la Rampenne de Saint-Caprais. Après plusieurs kilomètres parcourus notamment sur les chaumes calcicole du Patouillet et dans les bois du même nom, l’eau, étant filtrée par des sols riches en minéraux ferrugineux, se jette dans le Cher à la sortie d’un tunnel de pierre lui permettant de passer la petite route.
Cet endroit très prisé des marcheurs est un lieu atypique. Un nettoyage des abords tout en gardant son authenticité puis un projet d’aménagement (banc, table et rambarde de sécurité) attireront de futurs visiteurs.